arrow

Blogue.

Spotlight serie : Karine Bernard

Quel est ton rôle à l’agence? Comment décrirais-tu ton travail?

Je suis la personne responsable de mener les projets et de gérer leur bon déroulement. Je dois comprendre la demande des clients, éliminer les zones grises des différents projets et communiquer efficacement avec mon équipe de travail. Du mieux que je peux, je dois motiver ma troupe tout en veillant à ce que les clients se sentent impliqués, car après tout, il s’agit de leur projet.

Si j’avais un projet à confier à une agence en tant que client, je sais que j’aimerais rester informé le plus possible. Je voudrais connaître ce qui va bien, tout comme ce qui va moins bien. Je voudrais être au courant de la raison pour laquelle une chose ne peut être réalisée et qu’on me propose des solutions. Par-dessus tout, je tiendrais à ce qu’on me rassure à plusieurs reprises que les délais et budgets seront respectés.

Et il en va de même pour mon équipe de travail. Si, en tant que designer, je devais concevoir une maquette numérique pour un site, j’aimerais connaître les goûts du client, savoir quels seront les contenus à mettre en avant-plan, etc. En tant qu’intégrateur et programmeur, j’aimerais avoir sous la main tous les petits détails du formulaire d’inscription à un événement à intégrer, toutes les spécifications d’une fiche de produit, savoir quelles seront les différentes interactions dans le site…

Bref, mon rôle chez Oktane est de m’assurer que tout va bien.

Qu’est-ce qui te fait vibrer avec ton métier? Avec le Web?

L’apprentissage continu! Que ce soit au niveau de la gestion de projets ou encore en communication/marketing, l’information est très accessible et mon travail me permet de rester constamment à jour dans les tendances.

En tant que chargée de projets, le constant contact avec les clients est une grande source d’enrichissement et de conscientisation. Pareil pour les membres de mon équipe. Je dois m’adapter régulièrement à de nouvelles personnes, à des personnalités uniques qui ne travaillent pas toutes de la même façon et c’est cette diversité qui fait le charme de mon métier.

Aussi, il faut dire que le travail d’équipe au sein d’une agence comme Oktane permet d’augmenter mon niveau d’expertise dans des domaines connexes au mien, qui se rattachent au Web, comme l’intégration, la programmation, l’ergonomie, etc. Évidemment, comme toutes langues inconnues, le langage des programmeurs est très difficile à décrypter (haha), mais bon, lorsque j’arrive à comprendre une bribe de leur conversation, j’ai une petite fierté intérieure qui est ravie d’avoir appris quelque chose de nouveau!

Quelle est la meilleure application que tu utilises/tes meilleurs outils?

Il existe quelques applications et outils de travail dont je ne pourrais pas me passer dans mon quotidien.

  1. smallpdf.com/compress-pdf : pour compresser les PDF trop volumineux à envoyer aux clients par courriel ou à déposer sur un site Web. Dans le même ordre d’idée, WeTransfer qui me permet d’envoyer des fichiers trop volumineux de tous genres.
  1. Wunderlist : pour ne jamais rien échapper, que ce soit dans les mandats professionnels ou pour planifier un beau gros weekend bien chargé.
  1. Dropbox ou encore Google Drive : pour déposer des fichiers (sur le nuage informatique) qui seront toujours à ma portée et bien protégés des fameux « bugs » informatiques.

Quel est ton mot de la fin?

Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better.
– Samuel Beckett